Appelez-nous!
03 87 73 72 10

LE SUREAU NOIR

LE SUREAU NOIR
Publié le vendredi 2 septembre 2022

Arbrisseau au feuillage caduc, ce mois-ci c'est le Sureau noir (Sambucus nigra) qui est notre plante du mois. Plante aux multiples avantages, le sureau est beaucoup utilisé pour son bois, mais aussi en cuisine, pâtisserie et pour ses vertus thérapeutiques. Au jardin, il attire pour ses fleurs blanches ou roses, ses baies dont raffolent les oiseaux, ainsi que son feuillage dentelé.

HISTOIRE

La plus ancienne trace retrouvée du Sambucus nigra ou Sureau noir remonte à la période de la Préhistoire dans les régions d'Afrique du Nord et de l'Europe. En effet des graines de cet arbrisseau ont été retrouvés bien plus tard sur un site archéologique datant de l'Age de Pierre. On estime aujourd'hui que nos ancêtres se servaient déjà des baies en guise de nourriture, et du bois pour la fabrication. C'est néanmoins pendant l'Antiquité que l'utilisation du Sureau pour ses vertus thérapeutiques se démocratise. On croyait que la plante permettait de faire réduire les oedemes, ou encore de guérir de la jaunisse. Nous savons aujourd'hui que le Sureau a bel et bien de multiples vertus médicinales. Il a des effets positifs sur le circulation sanguine, la fonction rénale, les rhumatismes, la peau, et a des propritétés cicatrisantes. Il faut néanmoins prendre ses précautions et respecter les bons dosages car une intoxication au Sureau est un risque bien réel. 

Son nom, Sambucus nigra, provient du grec Sambuke qui signifie flûte. En effet son bois, dont la moelle est facilement retirable, est beaucoup utilisé pour la fabrication d'instruments de musique et d'objets en tout genre, dont les flûtes. Le mot nigra, qui signifie noir en latin, fait référence aux baies noires de cette variété. 


CARACTERISTIQUES

Arbrisseau au look graphique, le Sureau noir est friand des sols riches en azote. Caduc, il est peu exigeant. Il supporte tous les types de sol, et aime les expositions au soleil ou à la mi-ombre. Il fleurit au printemps, qui précède l'apparition de petites baies noires. Les feuilles du Sureau peuvent parfois dégager une odeur peu agréable.

La croissance du Sambucus nigra est rapide et ce dernier peut atteindre 3 à 5 mètres de hauteur à maturité. Rustique, certains cultivars peuvent résister jusqu'à -35°C. La récolte des fleurs s'effectue au printemps et peuvent être utilisé en infusion par exemple. Les baies quant à elles se récoltent en septembre et peuvent être transformées en gelées et confitures ou être utilisées dans la patisserie. 

Sa culture est facile et convient très bien aux jardiniers du dimanche. 

feuillage décoratif, rustique, à isoler ou en massif, idéal pour les débutants


IDEES D'ASSOCIATIONS

Le Sureau noir est idéal en isolé, ou en pièce principale d'un massif.


Découvrez sans plus attendre une sélection de différentes variétés coups de cœur :


LE SUREAU NOIR commun

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Sureau noir dans sa variété commune n'est pas noir. Son feuillage est vert et ses fleurs sont blanches. C'est la couleur de ses baies qui fait le nom de l'arbrisseau. Son port est ouvert et ses feuilles larges le rendent idéal pour un jardin au thème champêtre. Cet arbrisseau est très apprécié des oiseaux, notamment à l'automne. 

Il est à l'origine de tous les cultivars de cette variété.



FICHE D'IDENTITÉ

Exposition : soleil, mi-ombre
Floraison : oui au printemps
Période de plantation : automne ou printemps
Sols : Tous
Taille : 
jusqu'à 600 cm (hauteur à maturité)
Rusticité : jusqu'à -35°C






Sambucus nigra


VOIR L'ARTICLE



LE SUREAU NOIR AU FEUILLAGE POURPRE 

Le cultivar 'Black Lace' est l'un des cultivars présentant l'un des plus beau feuillage de la variété. En effet, Black Lace signifiant "dentelle noire" en anglais, les feuilles, d'un pourpre foncé, presque noires font penser à de la dentelle, et même à des feuilles d'érable du Japon. Sa couleur évolue très peu au cours de la saison. Sa floraison est d'un rose pâle, contrastant parfaitement avec le feuillage.

Le cultivar 'Black Beauty' quant à lui diffère peu du premier, si ce n'est que ses feuilles ne sont pas aussi dentelées que celles de 'Black Lace'. Elles sont en effet un peu plus larges. Autrement, la couleur de floraison, du feuillage ou encore des baies sont similaires.  

Enfin, 'Black Tower' est un cultivar donnant un air très contemporain et graphique aux espaces. Son port est fastigié (ou colonnaire) et permet de faire varier les structures au jardin. Son feuillage est dentelé comme celui de 'Black Lace'




FICHE D'IDENTITÉ

Exposition : soleil
Floraison : oui au printemps
Période de plantation : automne ou printemps
Sols : tous
Taille : 
jusqu'à 250 cm (hauteur à maturité)
Rusticité : jusqu'à -35°C


Sambucus nigra 'Black Lace'


VOIR L'ARTICLE

Sambucus nigra 'Black Beauty'


VOIR L'ARTICLE

Sambucus nigra 'Black Tower'


VOIR L'ARTICLE


LE SUREAU NOIR AU FEUILLAGE JAUNE 

Le cultivar 'Golden Tower' se distingue par sa couleur et son port dressé. Lumineux, le feuillage de 'Golden Tower' est vert acide-doré, découpé tel l'est celui de 'Black Lace' et 'Black Tower'. Sa floraison quant à elle est blanche, et ses baies noires. Ce cultivar peut bien s'adapter à une plantation en pot aussi. Il apporte à coup sûr une touche d'originalité à l'espace qu'il occupe. 

'Aurea' a quant à lui un feuillage plus doré encore que celui de 'Golden Tower'. Très lumineux, ses fleurs sont blanches elles aussi. Il diffère également de son cousin 'Golden Tower' par son port, plus compact, et son feuillage plus large.





FICHE D'IDENTITÉ

Exposition : soleil, mi-ombre
Floraison : oui au printemps
Période de plantation : automne ou printemps
Sols : Tous
Taille : 
jusqu'à 400 cm (hauteur à maturité)
Rusticité : jusqu'à -15°C


Sambucus nigra 'Golden Tower'


VOIR L'ARTICLE


Sambucus nigra 'Aurea'


VOIR L'ARTICLE

Coup de coeur aussi pour ...

Sureau à Grappes 'Plumosa Aurea'

(Sambucus racemosa 'Plumosa Aurea')



Variété différente du Sambucus nigra, Sambucus racemosa a le feuillage vert à vert acide, et ses baies rouges ne se consomment pas à l'inverse de celles de son cousin. Il est surtout utilisé en haie pour donner un effet champêtre. 

La rédaction apprécie particulièrement le cultivar 'Plumosa Aurea', qui a un feuillage finement dentelé rappelant celui de certains érables du Japon. De couleur doré, ce feuillage aérien, voire plumeux, le rend véritablement élégant et différent des autres. Original et robuste, il aime une exposition à la mi-ombre dans un massif ou près des chemins de passage. Il est aussi peu exigeant et peut très bien convenir aux débutants. Un superbe cultivar donc, pour un jardin au style romantique, champêtre, ou japonais.

VOIR L'ARTICLE




CES VEGETAUX VOUS INTERESSENT ? RETROUVEZ CETTE SELECTION EN MAGASIN ET SUR COMMANDE 

Retourner à la liste

Les Pepinieres De Metz - La petite fin - 57160 MOULINS-LES-METZ
Téléphone : 06 88 67 08 07