Appelez-nous!
03 87 73 72 10

LE GENEVRIER

LE GENEVRIER
Publié le mercredi 10 janvier 2024

Le mois de janvier est un mois calme au jardin. La plupart des végétaux sont en dormance, et laissent découvrir leurs rameaux plus ou moins remarquables selon les variétés. L'hiver est également la période idéale pour redécouvrir certains végétaux persistants, dont tout particulièrement les conifères, ces véritables symboles de la saison froide. C'est pourquoi aujourd'hui nous avons décidé d'en mettre un en avant, un cousin du Cyprès et du Faux-Cypres, que l'on nomme Genévrier (juniperus). 

HISTOIRE

Le Genévrier, ou juniperus de son nom latin, est un conifère présent naturellement sur tous les continents. Il est connu et utilisé depuis des millénaires sur toute la surface du globe. Il était notamment utilisé par les Grecs et les Romains pour la confection de l'huile de cade, une huile aux propriétés cicatrisantes et désinfectantes, mais également en encens pour lutter contre la peste et le choléra. Aujourd'hui, le Genévrier est encore beaucoup utilisé, notamment en médecine. 

Le Génévrier compte un grand nombre d'espèces, mais seuls le Juniperus communis et le Juniperus oxycedrus sont comestibles (du moins les baies). Aussi appelé "Poivrier du pauvre", les baies peuvent être utilisées pour assaisonner les viandes et la choucroute par exemple, et pour en faciliter la digestion. Les baies entrent également dans la composition du Gin et d'autres alcools. Enfin, en infusion, les baies de Genévrier ont des propriétés digestives et diurétiques. 

Son nom, juniperus, provient du celte juneperus qui signifie "âpre", en référence à la saveur des baies.


CARACTERISTIQUES

Conifère persistant et à la croissance lente, le Genévrier est une plante d'une excellente rusticité. C'est un arbre ou arbuste facile, demandant très peu d'entretien et qui s'adapte à presque toutes les conditions, même difficiles. Tolérant au calcaire, résistant à la sécheresse et aux températures élevées, on l'apprécie aussi pour la diversité de ses formes. En effet, on trouve des variétés aussi bien rampantes qu'érigées allant à plus de 10 mètres de hauteur à maturité. Sans entretien particulier, le Genévrier peut éventuellement être taillé pour lui donner une nouvelle forme. Sa résistance à la taille en fait d'ailleurs une espèce idéale pour l'art topiaire. Notez cependant qu'il n'y aura pas de repousses sur le vieux bois taillé. Graphique, le Genévrier est un intemporel qui apportera de la contemporanéité à vos espaces.

Ses feuilles sont en forme d'écailles pour les jeunes pousses, puis en aiguilles pour les feuilles matures. Elles sont généralement denses. Il produit en hiver de petites baies rouges puis noires bleuté très appréciées des oiseaux.

Placé généralement en isolé, on le retrouve aussi idéalement en rocaille ou en groupe dans un massif. Il supporte la culture en pot mais redoute les excès d'humidité et les vents violents (surtout pour les variétés érigées).

Facile de culture, rustique, résistant aux maladies, graphique, persistant, aromatique, mellifère

IDEES D'ASSOCIATIONS

Cornus, Arbre à Perruque, Euphorbe, Bruyères...


Découvrez sans plus attendre une sélection de différentes variétés coups de cœur :

FICHE D'IDENTITE

Exposition : soleil, mi-ombre
Période de plantation : toute l'année
Sol : neutre, pauvre, sec, drainée
Hauteur à maturité : entre 20 cm et 10 mètres selon les variétés
Rusticité : jusqu'à -29°C



LE GENEVRIER COMMUN

Juniperus communis ' Sentinel' : 
Hauteur : 1.5 m
Ce cultivar est une variété à port colonnaire et dense. Son développement étant limité, il est idéal en alignement, en bac ou encore dans un massif. Son feuillage est vert bleuté.

Juniperus communis 'Green Carpet' : 
Hauteur : 45 cm
'Green Carpet' est un cultivar rampant à la couleur vert foncé et aux reflets argentés. C'est un couvre sol que l'on peut facilement intégrer dans un talus par exemple. Très résistant, il est aussi particulièrement adapté aux conditions difficiles comme les vents violents que certaines autres variétés peuvent redouter. À maturité, c'est à dire aux alentours de 10 ans, il atteint 1 mètre d'envergure. 

Juniperus communis 'Repanda' : 
Hauteur : 30 cm
Tout comme 'Green Carpet', le cultivar 'Repanda' est lui aussi un couvre-sol. Son feuillage est très dense, vert avec des reflets bronze brunâtre en hiver. C'est surtout sa couleur qui le distingue de 'Green Carpet' donc, car l'envergure de ces deux cultivars est similaire, tout comme leur résistance.


LE GENEVRIER DE VIRGINIE 

Juniperus virginiana 'Hetzii' : 
Hauteur : 4 mètres

Ce cultivar est une variété hybride assez ancienne (années 30) entre le Genévrier de Virginie et celui de Chine. Il se caractérise pas un feuillage fin aux couleurs bleuté et argenté. Son port est étalé, mais sa croissance très lente rend tout de même possible la plantation en massif ou rocaille. 

Juniperus virginiana 'Grey Owl' : 
Hauteur : 1 mètre
À la fois étalé, compact et irrégulier, 'Grey Owl' est un Genévrier couvre-sol que l'on apprécie pour sa couleur argenté et bleue. 

 



LE GENEVRIER DE CHINE

Juniperus chinensis 'Stricta' : 
Hauteur : 2.5 mètres
Le Genévrier 'Stricta' est une variété au port conique qui tend à s'élargir au fil du temps. La couleur de son feuillage est vif, vert bleuté, devenant plus franchement bleu durant l'hiver. Cela le rend particulièrement décoratif et intéressant. 

Juniperus chinensis 'Blue Alps' : 
Hauteur : 2.5 mètres
Ce cultivar, comme son nom l'indique, se pare lui aussi d'un feuillage vert bleuté, voire argenté. Il a la particularité de piquer, contrairement à d'autres espèces de Juniperus. Son port est retombant, souple et gracieux, ce qui en fait un excellent choix pour de la rocaille, sur un talus ou en massif.

 Juniperus chinensis 'Stricta'






LE GENEVRIER ECAILLEUX

Le Genévrier écailleux est ausi couramment appelé Genévrier du Nepal. Il pousse naturellement en altitude.

Juniperus squamata 'Blue Star' : 
Hauteur : 60 cm
'Blue Star' est une variété ancienne dont la mutation s'est faite naturellement. Il a la particularité d'être nain, ne dépassant pas le mètre d'envergure à maturité. Il forme un petit buisson bleu argenté, dense et piquant. Il a également la particularité de ne pas produire de baies. Il supporte très bien la plantation en pot.

Juniperus squamata 'Blue Carpet' : 
Hauteur : 40 cm
Variété rampante, 'Blue Carpet' se caractérise par son port compact, et sa croissance assez rapide par rapport à ses cousins. Il est également de couleur bleu argenté comme la plupart des Genévriers du Népal. Ses écailles sont serrées, ce qui lui donne une belle allure dense.



Juniperus squamata 'Blue Carpet'


LE GENEVRIER DE PFITZER

Le Genévrier de Pfitzer est une espèce ancienne et hybride, issu du croisement entre le Genévrier de Chine et le Genévrier sabine. 

Juniperus x pfitzeriana 'Old Gold' : 
Hauteur : 100 cm
Rampant et au port étalé, cette variété de Genévrier se distingue par la couleur doré et vive de ses aiguilles. Ces dernières peuvent prendre une couleur bronze en hiver, ce qui ne lui enlève rien de son charme. Son port est assez irrégulier, ce qui le rend gracieux. À maturité, il peut atteindre plus de 2 mètres d'envergure.

Juniperus x pfitzeriana 'Glauca' : 
Hauteur : 150 cm
Variété de taille moyenne, 'Glauca' porte une couleur gris bleuté. Son port est plutôt érigé, et ses rameaux sont fins et non piquants. 





CES VEGETAUX VOUS INTERESSENT ? RETROUVEZ CETTE SELECTION EN MAGASIN ET SUR COMMANDE 

PLUS D'INFOS DE CE GENRE ? RETROUVEZ NOS AUTRES ARTICLES PLANTES DU MOIS ICI 

Retourner à la liste

Les Pepinieres De Metz - La petite fin - 57160 MOULINS-LES-METZ
Téléphone : 06 88 67 08 07