Appelez-nous!
03 87 73 72 10

LE LAURIER-TIN

LE LAURIER-TIN
Publié le vendredi 31 mars 2023

Connaissez-vous le Viburnum tinus ? Autrement appelé Viorne-tin ou Laurier-tin, cet arbuste persistant à la belle floraison blanche a tout pour plaire et a l'avantage d'être intéressant tout au long de l'année. Pour en savoir plus, c'est par ici ! 

HISTOIRE

Originaire du bassin méditerranéen, le Laurier-tin est naturellement présent dans le sud de la France, notamment en forêt ou dans les garrigues. 

Le nom Viburnum provient d'un verbe latin viere qui signifie "lier" ou "tresser", en référence à ses rameaux souples, autrefois utilisés dans la vannerie. Le genre tinus quant à lui, n'a pas de signification claire.


CARACTERISTIQUES

Petit arbuste dépassant rarement les 3 mètres de hauteur à maturité, le Viburnum tinus se caractérise par la persistance de ses feuilles en hiver, et son abondante floraison (souvent blanche) qui s'étend du début de l'hiver au milieu du printemps. Les fleurs, réunies en corymbes, sont odorantes, ce qui rend l'arbuste d'autant plus agréable. Après la floraison apparaissent de jolies bais, souvent de couleur bleue-noire, très appréciées des oiseaux et qui sont très décoratives. 

C'est un arbuste très facile de culture, qui se plait dans tous les types de sol et qui apprécie le soleil, bien qu'il puisse se contenter de n'importe quelle exposition. Il est très résistant (au vent, à la pollution, au gel et à la taille). Il est beaucoup utilisé pour réaliser des haies fleuries, mais peut également être planté en isolé, ou encore en bac pour les variétés naines. 

jolie floraison, baies décoratives, facile de culture, intérêt toute l'année, résistant et rustique


IDEES D'ASSOCIATIONS

Cornouillers, Seringats, Photinias, Weigelias, Kolkwitzias, Physocarpus, Magnolias, Pieris, bulbes (tulipes, muguet, crocus...)


Découvrez sans plus attendre une sélection de différentes variétés coups de cœur :


LE VIORNE (LAURIER) TIN

Espèce type : il a un feuillage luisant de forme ovale et de couleur vert foncée. Sa floraison en ombrelle est blanche avec des sous-tons rosé. Son port est dense et buissonnant.

'Spirit' : cultivar à floraison hâtive, cette dernière apparaît dès l'automne en novembre. La couleur des fleurs décline au fil des mois, passant du rose vif au blanc. 

'Eve price' : ce cultivar est l'un des plus plantés dans notre région ! Son feuillage très dense, sa très bonne tolérance à la taille et sa croissance assez rapide en sont les principales raisons. Sa floraison, d'abord constituée de boutons roses, devient par la suite blanche rosée.

'Lisarose' : cultivar récent, 'Lisarose' se compose de fleurs rose clair qui contrastent bien avec son feuillage sombre et vernis. Il accepte lui aussi bien la taille et est particulièrement résistant. 

'Gwenllian' : cette variété a un port compact et large, et sa floraison est particulièrement abondante. Ses feuilles sont d'un joli vert foncé lustré et ses boutons rose foncés s'ouvrent pendant l'hiver sur de jolies fleurs blanches à revers roses. Ce cultivar est idéal pour la culture en pot ou encore en massif car sa croissance est assez lente et sa hauteur ne dépasse pas 1m50 à maturité. Il se démarque également par la taille de ses feuilles, plus petites que celles de l'espèce-type.

'Purpureum' : comme son nom le laisse suggèrer, cette variété possède de jeunes pousses de couleur pourpre/bronze qui diffère du feuillage de l'espèce type. Au fil de la saison, les feuilles pourpres deviennent vertes. Ses fleurs sont blanches rosées et apparaissent entre février et avril. Il convient très bien pour la réalisation de haies et supporte bien la taille. Sa croissance est moyennement rapide.

'Variegatum' : variété à feuillage panaché vert jaune et crème. Cette couleur lui permet d'apporter de la lumière au jardin et particulièrement en hiver. Il supporte très bien la taille, ce qui le rend adéquat à une plantation en haie. Sa floraison se mêle à son feuillage, qui est vraiment l'atout premier de ce cultivar. 

'White Egret' : enfin, 'White Egret' est lui aussi un cultivar au feuillage panaché. Il a une bonne résistance au froid et reste compacte, buissonnant, ne dépassant pas 1m50 de hauteur à l'âge adulte. Il est donc bien adapté à une plantation en bac et aux petits jardins.




FICHE D'IDENTITÉ

Exposition : soleil, mi-ombre, ombre
Période de plantation : automne ou printemps
Période de floraison : décembre à avril
Sols : tous
Taille 
(hauteur à maturité) : 250 cm

Rusticité : jusqu'à -12°C


 Viburnum tinus 


Viburnum tinus 'Spirit'




Viburnum tinus 'Eve Price'
Boutons de fleurs



 




Viburnum tinus 'Purpureum'

@plantkreuze

Viburnum tinus 'Variegatum' 

@dancingoaksnurseryandgardens

Viburnum tinus 'White Egret'

@pinterest




CES VEGETAUX VOUS INTERESSENT ? RETROUVEZ CETTE SELECTION EN MAGASIN ET SUR COMMANDE 

PLUS D'INFOS DE CE GENRE ? RETROUVEZ NOS AUTRES ARTICLES PLANTES DU MOIS ICI 

Retourner à la liste

Les Pepinieres De Metz - La petite fin - 57160 MOULINS-LES-METZ
Téléphone : 06 88 67 08 07