Appelez-nous!
03 87 73 72 10

MALADIES ET PARASITES DES VEGETAUX : LES RECONNAITRE ET LES TRAITER

Publié le mercredi 27 septembre 2023

Une tâche étrange, un arbuste qui fait la tête, des petites araignées qui se nourrissent de la sève... C'est ce que redoutent bien des jardiniers, aussi bien les plus aguerris que ceux du dimanche. Malgré toutes les précautions que l'on a bien pu prendre, nous ne pouvons malheureusement pas toujours controler tous les facteurs qui peuvent rendre une plante malade. Reste maintenant à savoir de quoi notre plante est atteinte, et comment faire pour la soigner. 

Danc cet article nous vous présentons quelques maladies et parasites pour apprendre à les identifier et à les éradiquer. 

L'Oïdium 

CARACTERISTIQUES DE LA MALADIE 

   L'Oïdium est bien connu au jardin : c'est un champignon qui peut s'en prendre à beaucoup de variétés. Les plus sensibles sont : les rosiers, les groseillers à maquereau, les euonymus, les vignes, les pommiers ou encore les lauriers palmes. 

Le champignon a pour effet d'affaiblir la plante et de freiner à la fois sa floraison et sa fructification. 

Apparition
L'oïdium se développe généralement dans des milieux humides, confinés et à des températures fraîches. C'est pourquoi la maladie apparaît le plus souvent durant la période estivale et jusqu'à l'automne. 

IDENTIFICATION

L'Oïdium est facilement reconnaissable par l'aspect qu'il donne aux feuilles : une couche blanchâtre et poudreuse les recouvre. Par la suite, les feuilles dessèchent, se recroquevillent et peuvent finir par tomber. Cet aspect lui a aussi valu le nom de "pourriture blanche". 

QUEL TRAITEMENT ?

La première étape est de retirer toutes les feuilles touchées et de les jeter ou les brûler (les mettre au compost pourrait propager le champignon !). Vous pouvez ensuite vaporiser 3 fois par semaine un mélange de : bicarbonate de sodium (1 c.à c.), savon noir (1 c.à s.) et eau tiède (1L) sur les zones atteintes. 

Vous pouvez également réaliser une décoction à base de prêle, d'oseille ou d'ortie et en vaporiser la plante. Si vous n'avez pas ces plantes chez vous, faire le mélange avec leurs huiles essentielles fonctionne aussi. 

Et si vous n'avez pas envie de vous embêter avec des recettes maison, il existe des produit dans le commerce à base de soufre ou de prêle qui sont très efficaces pour lutter contre les maladies cryptogamique tel que l'oïdium.








L'ARAIGNEE ROUGE

CARACTERISTIQUES DE LA MALADIE 

   Les araignées rouges, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne sont pas des araignées à proprement parler mais des acariens. De très petites tailles, elles peuvent être difficiles à repérer car mesurant moins d'un millimètre. Et pourtant, ces petites bêtes provoquent pas mal de tumulte au jardin ! Le problème des araignées rouges est qu'elles pondent sur les végétaux (souvent en dessous des feuilles). Les oeufs pondus n'incubent que quelques jours seulement avant de devenir des larves, qui vont s'attaquer aux feuilles pour récuperer leurs sèves et ainsi affaiblir la plante. Les plantes les plus touchées sont les conifères, fruitiers, les plantes d'intérieur, celles sous serre ainsi que les légumes. 

Apparition : 
Les araignées rouges se développent dans des environnements secs et chauds. On les trouve donc surtout l'été en extérieur et en hiver sur les plantes d'intérieur. 

IDENTIFICATION

De couleurs rouges le plus souvent, ces araignées peuvent également être vertes ou brunes et logent en dessous des feuilles. Lors de la présence d'araignées rouges, les feuilles vont avoir tendance à se décolorer, à avoir des petites tâches, parfois des trous. Elles peuvent également se flétrir, et des petites toiles entre les feuilles peuvent également apparaître.

QUEL TRAITEMENT ?

Tout comme pour l'oïdium, la première étape est de retirer les feuilles attaquées. Ensuite, ces acariens n'appréciant pas du tout l'humidité, vaporiser régulièrement la plante et en quantité assez abondante avec de l'eau peut parfois suffire. De la même manière, doucher les feuilles peut également être une solution. 

Mais si l'infestation est trop étendue, vous pouvez vaporiser (là encore) une solution à base de soufre trouvable dans le commerce. 

Il est aussi possible d'éradiquer l'infestation grâce à un prédateur naturel de l'araignée rouge : le phytoselulus persimillis. C'est une autre petite araignée qui raffole de sa cousine, et qui a très bon appétit. De plus, elle se reproduit très rapidement, ce qui la rend d'autant plus efficace. Ces acariens s'achètent eux aussi dans le commerce. 







LA FUMAGINE

CARACTERISTIQUES DE LA MALADIE 

   La fumagine est un champignon qui se développe à partir du miellat déposé par les insectes qui se nourrissent de la sève de la plante et qui empêche la photosynthèse. Les insectes en cause : les cochenilles, les aleurodes, les pucerons ou tout autre insecte piqueur-suceur.  Fort heureusement, la fumagine n'est pas si dangerereux pour la plante si l'invasion des parasites est traitée. La fumagine pose surtout un problème esthétique, bien qu'à long terme s'il n'est pas traité le champignon peut finir par étouffer la plante. 

Presque tous les végétaux peuvent être touchés, mais on la retrouve surtout chez : les agrumes, les rosiers, les camélias, les lauriers-roses ou encore les rhodos. 

Apparition : 
L'apparition de la fumagine est liée à l'attaque des parasites. Ainsi, il conviendra d'être vigilant sur la présence de ces derniers, qui sont les véritables responsables de l'affaiblissement de la plante. 

IDENTIFICATION

La fumagine est facilement reconnaissable aux taches noires, charbonneuses et parfois d'aspect collantes qu'elle laisse sur les feuilles. 

QUEL TRAITEMENT ?

Pour traiter efficacement la fumagine il est conseillé dans un premier temps d'essayer de repérer les parasites qui en sont à l'origine. C'est l'infestation que l'on va traiter, et la fumagine disparaitra en même temps. Si l'attaque des insectes est passée et que l'on n'a pas réussi à déterminer de qui elle venait, alors on peut traiter avec un mélange fongicide comme celui utilisé pour l'Oïdium (mélange bicarbonate de soude, savon noir et eau ou produit du commerce). Cependant, le traitement fongicide est facultatif si les parasites ne sont plus là, car il ne reste plus que l'effet inesthétique des tâches noires, que l'on peut facilement essuyer avec un chiffon humide. 








LA PYRALE DU BUIS

CARACTERISTIQUES DE LA MALADIE 

   La pyrale est un insecte bien redouté lorsque l'on possède des buis chez soi. L'infestation fait en effet rapidement mourir les buis en France depuis 2007. C'est durant cette année que le papillon, d'origine asiatique, a été introduit en France et a commencé à faire des dégats dans nos jardins. 

Ce papillon de nuit loge et pond dans le buis. Une fois les oeufs éclots (3 à 5 jours après la ponte), les chenilles vont commencer à manger les feuilles, puis l'écorce. Cette attaque contre l'écorce va favoriser l'apparition de champignons, qui ne vont qu'achever le buis, déjà fragilisé par la perte de ses feuilles. 

Apparition : 
Comme la plupart des parasites et des maladies, c'est entre le printemps et l'automne que les attaques sont les plus fréquentes. En effet, lorsque les températures sont trop basses, la pyrale hiberne. Elle ne sévit donc pas en hiver. 

IDENTIFICATION

La première chose visible lors d'une attaque de la pyrale est le brunissement et le déssèchement des feuilles. Des toiles dans le buis peuvent aussi être visibles, ainsi que des cocons et des déjections (couleur vert, noirâtre) au sol. Aussi, ce papillon est assez reconnaissable : le centre de ses ailes est blanc et le pourtour est brun. Il se peut que vous les voyiez voler la nuit autour de votre habitation.

QUEL TRAITEMENT ?

Fort heureusement, il existe des traitements efficaces. On peut notammen utiliser des produits biologiques à base de bacilles de Thuringe spécialisés dans la pyrale. Vous en retrouverez notamment dans nos pépinières et sur notre site ICI.
Il est conseillé de coupler le traitement avec un piège à phéromone qui permettra de détecter la présence du papillon et de le capturer. Le piège permet également de savoir à quel moment il est le plus efficace de traiter (au premier stade larvaire, soit quelques jours après la ponte).

Les mésanges et les chauves souris sont d'excellents prédateurs pour la chenille. Installer des nichoirs sur votre propriété peut également aider à prévenir les attaques.







LA COCHENILLE

CARACTERISTIQUES DE LA MALADIE 

   La cochenille est une famille d'insecte piqueur-suceur (comme l'araignée rouge) qui comprend plus de 8000 espèces. Elle s'attaque à nos plantes aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elle se nourrit de la sève des feuilles, des tiges et même des racines des plantes, ce qui les affaiblit et peut les faire mourir si l'invasion n'est pas traitée. Elle la trouve malheureusement sur tous les types de plantes.

Apparition : 
La cochenille est souvent visible en hiver à l'intérieur, mais pas seulement. Certaines espèces préfèrent les milieux secs, d'autres les milieux humides. C'est pourquoi on peut aussi souvent la trouver dans les serres. Dans tous les cas, elle apprécie la chaleur. 

IDENTIFICATION

Les cochenilles sont de tout petits insectes mais ils sont visibles à l'oeil nu. Parfois, un simple coup d'oeil permet d'identifier leur présence (certaines cochenilles peuvent être blanches, d'autres brunes ou rouges). On les identifie également à la déformation et au jaunissement des feuilles. Les oeufs se trouvent généralement en dessous des feuilles. Les soulever permet donc bien souvent de confirmer une attaque. L'apparition de la fumagine peut également être un indicateur. 

QUEL TRAITEMENT ?

Les recettes maison fonctionnent très bien. Vous pouvez ainsi vaporiser 2 à 3 fois par semaine sur les plantes infectées le mélange suivant : 1 càc d'alcool à brûler, 1 càc d'huile végétale, 1càc de savon noir, 1L d'eau, jusqu'à éradication totale. Ou de la même façon que pour les autres maladies et parasites, il exite aussi des insecticides biologiques dans le commerce.

Si la plante est trop atteinte et que les solutions vaporisées ne suffisent pas, il sera hélas nécessaire de couper les branches les plus touchées et de les jeter ou de les brûler.






LA TACHE NOIRE - MARSONIA

CARACTERISTIQUES DE LA MALADIE 

   Le Marsonia, ou plus communément appelé la maladie de la tâche noire, est une maladie cryptogamique. Les variétés les plus touchées sont les rosiers, les érables ou encore les bouleaux. Ce champignon a comme effet de nécroser des parties de la feuille et parfois de la tige. Comme pour les autres maladies, le Marsonia affaiblit la plante, jusqu'à l'anéantir complètement si il n'est pas traité à temps. 

Apparition : 
Le Marsonia a tendance à se développer dans les milieux humides et chauds. On le verra donc notamment en été après des épisodes orageux par exemple. 

IDENTIFICATION

La tâche noire s'identifie très facilement : en effet comme son nom l'indique, elle se manifeste par l'apparition de petites tâches noires sur les feuilles, ou encore sur les tiges. Le bord des tâches peut aussi avoir tendance à jaunir. 

QUEL TRAITEMENT ?

Il est possibe d'agir à titre préventif et/ou curatif en utilisant une solution fongicide trouvable en magasin. Mais des solutions naturelles existent aussi : vous pouvez notamment utiliser en pulvérisation une solution à base de purin d'ortie ou de prêle. 






ENVIE DE LIRE D'AUTRES ARTICLES ? DECOUVREZ-EN PLUS 
ICI 

Retourner à la liste

Les Pepinieres De Metz - La petite fin - 57160 MOULINS-LES-METZ
Téléphone : 06 88 67 08 07