Le Charme commun, encore appelé Charmille, est un arbre très répandu dans nos forêts. Il a de multiples atouts : il convient autant à une plantation en isolé avec ses 25 mètres de hauteur à maturité, qu'en haie. En effet,Le Charme commun est un arbre supportant très bien la taille et convenant parfaitement à une utilisation en délimitation.
Lorsqu'il est placé seul sa forme est pyramidale, beaucoup plus longue que large. Ses feuilles sont ovales, d'un vert moyen tout au long de l'année, et orangé - jaune en automne. Elles ont la particularité de rester accrochées aux rameaux même en hiver, on appelle cela un feuillage marcescent. Cela le rend tout à fait charmant, et c'est également ce qui le rend adéquat à la création d'une haie malgré qu'il soit caduc.
La floraison sous forme de chatons (jaunes pour les mâles, vertes pour les femelles) est assez insignifiante.
Le Carpinus betulus 'Fastigiata' est une variété élégante de charme commun, caractérisée par sa forme étroite et colonnaire. Cet arbre à croissance modérée possède un feuillage caduc, vert foncé en été, qui prend une teinte dorée spectaculaire à l'automne. Il est particulièrement apprécié pour sa capacité à s'adapter à divers types de sols, ainsi que sa résistance à la pollution et aux conditions urbaines. Idéal pour les haies ou comme arbre de jardin, le Carpinus betulus 'Fastigiata' offre une silhouette gracieuse et une grande robustesse, tout en nécessitant peu d'entretien.