Appelez-nous!
03 87 73 72 10

L'ARBRE AUX BONBONS

Publié le mercredi 30 novembre 2022

C'est déjà le dernier article de l'année ! Et nous avons l'habitude en automne/hiver de vous parler de végétaux persistants, car ce sont souvent les plus intéressants en cette période. Et bien pas cette fois, puisque notre plante du mois de décembre est le Callicarpa, autrement appelé Arbre aux Bonbons, un arbuste caduc qui se distingue par ses fruits très colorés et vifs qui ornent les jardins en ce moment.

HISTOIRE


Le Callicarpa bodinieri est un arbuste provenant d'Asie de l'Est, qui a été introduit en France à la fin du XIXe siècle. On parle souvent de cette espèce là, bodinieri, car elle est la plus répandue dans notre région. Il en existe néanmoins beaucoup d'autres comme americana, provenant d'Amérique, ou encore japonica du Japon. 

Il en existe près de 200 espèces, et pourtant seules quelques unes sont parvenues jusqu'à nos jardineries : principalement Callicarpa bod. 'Profusion' qui est la plus utilisée car très robuste et proposant une fructification dense. 

Le nom Callicarpa provient du grec kallos qui signifie "beau" et de karpos qui signifie "fruit" ou "baie". Cela fait donc totalement référence à la beauté de ses fruits qui fait l'intérêt principal de cette plante. C'est d'ailleurs ce à quoi fait également référence son nom français : Arbre aux bonbons. Le nom de l'espèce bodinieri fait quant à lui référence à Emile-Marie Bodinier un botaniste français en mission en Chine, qui a fournis de nombreux végétaux à la France. Plus de 150 espèces de végétaux portent aujourd'hui son nom. 


CARACTERISTIQUES

L'Arbre aux bonbons est un arbuste facile d'entretien. Il s'adapte à tous les types de sols, même calcaire, apprécie les expositions au soleil ou à la mi-ombre et est très rustique. Cet arbuste est particulèrement intéressant en automne/hiver grâce à ses fruits, de petites grappes de baies souvent violettes ressemblant à des perles. Malgré leur beauté, et son nom en français "Arbre aux bonbons", les baies ne sont pas comestibles pour l'homme. Elles en font néanmoins un excellent repas pour les oiseaux, qui les apprécient beaucoup. Le feuillage est assez "simple" durant le reste de l'année, bien qu'il prend d'agréables couleurs chaudes lors des baisses de température, ce qui le rend très ornemental. Ses nouvelles pousses au printemps sont également colorées, pourpres, et sont décoratives. Sa floraison, de couleur rose violette, se fait apprécier durant l'été. Le Callicarpa bodineri convient à tous types de plantations : massif, haie libre, ou en isolé, bien qu'en isolé il faille mieux les planter à plusieurs pour améliorer la fécondation et donc la fructification.
Une taille est conseillée à la fin de l'hiver. 

ornemental, peu exigeant, intérêt à l'automne/hiver, rustique


IDEES D'ASSOCIATIONS

Nandina domestica, Symphoricarpos, Viburnum opulus, Leycesteria formosa...

Découvrez sans plus attendre une sélection de différentes variétés coups de cœur :


CALLICARPA BODINIERI

'Profusion' : C'est le cultivar le plus répandu dans nos jardins, grâce à la densité de sa fructification, d'un violet vif, ainsi que de sa vigueur et de sa rusticité. Nous pouvons dire que c'est une valeur sûre !

'Magical Snowstar' :
 Tout comme son cousin 'Magical Snowqueen', ce cultivar se distingue principalement par la couleur de ses baies, d'un blanc profond, presque neige, qui résiste très bien dans le temps. Sa fructification donne un intérêt tout particulier à l'endroit où il se trouve durant de longues semaines d'automne. En effet, la fructification de 'Magical Snowstar' est plus durable que celle de 'Profusion' par exemple. 

'Imperial Pearl' : Ce cultivar se distingue quant à lui par sa vigueur et sa densité. 'Imperial Pearl' est en effet issus d'un croisement obtenu assez récemment par des français. Il est un véritable nouveau concurrent de 'Profusion', puisqu'il présente une fructification encore plus abondante, presque remarquable, et une résistance également plus importante. 



FICHE D'IDENTITÉ

Exposition : soleil, mi-ombre
Floraison : rose, violette
Fructification : 
grappes de baies violettes ou blanches
Période de plantation : automne ou printemps
Sols : Tous, calcaire
Taille
 (hauteur à maturité) : 
      - 'Profusion' : 250 cm 
      - 'Magical Snowstar' et 'Imperial Pearl' : 200 cm
Rusticité : jusqu'à -20°C



Callicarpa bodinieri 'Profusion'



VOIR L'ARTICLE


Callicarpa bodinieri 'Magical Snowstar'





Callicarpa bodinieri 'Imperial Pearl'


VOIR L'ARTICLE


Floraison du Callicarpa bodinieri



CALLICARPA KWANGTUNGENSIS

Insolite, cette espèce de Callicarpa est compact et touffu, comparé au bodinieri qui est dressé. Très décoratif, il arbore lui aussi des grappes violettes brillantes résistant tout l'hiver. Son feuillage prend également des teintes chaudes à la fin de la saison, et sa floraison, petite et regroupée est agréable. 

Il est encore peu répandu dans les jardins, et pourtant ! Il est tout aussi facile et accommodant que l'espèce bodinieri, et est très raffiné et élégant. 




FICHE D'IDENTITÉ

Exposition : soleil, mi-ombre
Floraison : blanche et mauve
Fructification : grappes de baies violettes
Période de plantation : automne ou printemps
Sols : Neutre
Taille 
(hauteur à maturité) 
     - sous-espèce type : 150 cm
Rusticité : jusqu'à -17°C



Callicarpa kwangtungensis






Floraison du Callicarpa kwangtungensis










CES VEGETAUX VOUS INTERESSENT ? RETROUVEZ CETTE SELECTION EN MAGASIN ET SUR COMMANDE 

PLUS D'INFOS DE CE GENRE ? RETROUVEZ NOS AUTRES ARTICLES PLANTES DU MOIS ICI 

Retourner à la liste

Les Pepinieres De Metz - La petite fin - 57160 MOULINS-LES-METZ
Téléphone : 06 88 67 08 07