Ca y est nous sommes en novembre, l'automne bat son plein avec ses jolies couleurs chaudes. La plante du mois est d'ailleurs un arbre mystique qui possède lui même une très belle oxydation en cette période : le Ginkgo biloba, ou autrement appelé, l'Arbre aux quarante écus ! Intéressant tout au long de l'année, on le reconnait facilement à la forme de ses feuilles en éventails et son port élancé.
HISTOIRE
Comme bon nombre d'espèces de végétaux dans le monde, le lieu d'origine du Ginkgo biloba serait le sud de la Chine. Il existe depuis des millions d'année, avant même l'apparition des conifères, et est le dernier survivant de l'espèce des Ginkgoaceae. En Europe, nous le connaissons depuis le XVIIe siècle, où il a été rapporté d'Asie sous forme de graines. Il a été ensuite cultivé et s'est rapidement répandu, populaire à la fois pour un usage médical, mais aussi en ornementation dans les jardins et parcs.
C'est un arbre sacré pour les bouddhistes, qui le plantent très souvent près des temples. Il doit d'ailleurs sa survie aux moines qui en ont pris soin au fil des siècles.
Son nom botanique peut avoir deux explications : il peut premièrement venir du japonais Gin Yyo signifiant "pattes de canard" en référence à la forme des feuilles, ou du chinois Yin kuo signifiant "fruit d'argent". Enfin, le nom biloba veut dire "deux lobes", également en référence aux feuilles.
Le nom français quant à lui, Arbre aux quarante écus, nous provient de M. de Pétigny (botaniste montpellierin du XVIIIe siècle), qui a rapporté pour la première fois le Ginkgo en France en l'achetant quarante écus en Angleterre.
CARACTERISTIQUES
Très résistant, le Ginkgo est le premier arbre à avoir bourgeonner au printemps suivant le larguage de la bombe nucléaire d'Hiroshima en 1945 ! Ainsi il est l'un des arbres les plus résistants aux radiations, mais aussi à la pollution et aux maladies. Il est important, lorsque l'on souhaite planter un Ginkgo de s'assurer que le sujet est un pied mâle. En effet, les pieds femelles (non commercialisés aux Pépinières de Metz) ont la particularité d'avoir une odeur particulièrement nauséabonde lorsqu'ils arrivent à maturité (envion 25 ans).
Facile de culture, c'est un arbre majestueux dont le feuillage caduc est facilement reconnaissable par sa forme palmée. D'abord vert vif, il prend une belle teinte jaune d'or à l'automne qui le rend particulièrement lumineux. Jeune, son port est généralement colonnaire, avant de s'étaler à mesure qu'il grandisse. Ses fleurs jaunes (sujets mâles) sont rassemblées en bouquets et apparaissent au printemps.
Il mérite à être placé en isolé, où il pourra dévoiler tout son charme. Il ne demande aucun entretien particulier, et se plait dans tous les types de sols. Néanmoins, il possède des racines pivotantes, ce qui nécessite d'avoir un sol profond.
Très résistant, facile de culture, ornemental, belle oxydation à l'automne
IDEES D'ASSOCIATIONS
Erable du Japon, Sophora du Japon, Parrotia persica,
Découvrez sans plus attendre une sélection de différentes variétés coups de cœur :
Exposition : soleil
Période de plantation : printemps, automne
Période de floraison : avril, mai
Sol : tous, même calaire
Hauteur à maturité : 15 mètres
Rusticité : jusqu'à -29°C
Les Pepinieres De Metz - La petite fin - 57160 MOULINS-LES-METZ
Téléphone : 06 88 67 08 07