Appelez-nous!
03 87 73 72 10

LE BAMBOU SACRÉ

LE BAMBOU SACRÉ
Publié le lundi 4 décembre 2023

Voici venue l'heure du dernier article de l'année sur la plante du mois ! Merci à vous, nos fidèles lecteurs, qui appréciez nos articles chaque mois. Bien évidemment, nous les reprendrons en 2024, car nous avons encore une multitude de plantes qui vaillent le détour à vous présenter.

Enfin, en ce 12e mois de l'année, nous avons décidé (non sans surprise) de vous parler d'un arbuste persistant, au port compact et facilement reconnaissable par son feuillage étroit évoluant au fil des saisons. Voici donc le Bambou sacré, ou Nandina domestica de son nom botanique.

HISTOIRE

Comme bon nombre de végétaux, le Nandina domestica provient lui aussi des régions d'Asie de l'Est, entre le Japon et l'Himalaya. Cet arbuste constitue à lui seul le genre Nandina. Malgré son nom de Bambou, il n'a pourtant pas grand chose à voir avec ce dernier et ils ne font d'ailleurs pas du tout parti de la même famille botanique ! On l'appelle uniquement ainsi car ses tiges sont ramifiées à la base, tout comme celles du bambou Phyllostachys ou Fargesia, et car la forme lancéolée de ses feuilles peuvent ressembler à celles de certaines variétés de bambous. 

Son nom botanique provient du japonais Nanten qui désigne tout simplement ce genre. L'espèce domestica provient du latin Domus qui désigne l'habitat car il était souvent planté près des maisons et des temples au Japon.

Le Nandina fait partie des plantes sacrées du Japon et de la Chine, utilisé pour la purification dans la religion Taoïste.


CARACTERISTIQUES

Le Nandina domestica gagne à être davantage planté dans nos jardins. De réputation frileux, il résiste pourtant très bien dans nos régions jusqu'à -15°C. Il est beaucoup apprécié pour son feuillage persistant et changeant au fil des saisons. Les feuilles passent alors, pour l'espèce-type, du rouge à la fin de l'hiver, au vert foncé en été, puis à nouveau au pourpre à l'automne. Mais ce feuillage n'est pas son seul intérêt : il produit durant l'été de petits fleurs blanches en grappes, suivies de baies rouges, aussi bien décoratives qu'utiles car très appréciées des oiseaux (toxiques pour l'homme). 

Son port est naturellement assez compact, et sa taille, menée par une croissance plutôt lente, dépasse rarement les 2 mètres à maturité. Cette hauteur le rend particulièrement adéquat pour une plantation en massif ou en bac, où il se plaira à la mi-ombre, dans un sol plutôt acide et bien drainé. Il convient aussi très bien en jardin d'hiver, et ses branches peuvent être utilisées pour la confection de bouquets.

Particulièrement résistant à la pollution, le pailler en hiver et le protéger des vents trop violents lui seront à l'inverse bénéfique. Il redoute en effet les périodes trop importantes de sécheresses, et est plutôt sensible aux gelées printanières lorsque ses jeunes pousses font leurs apparitions. Facile d'entretien, il gagnera à subir une taille de nettoyage par an pour retirer ses rameaux morts et lui redonner un coup d'éclat. 

Décoratif, intérêt tout au long de l'année, facile de culture

IDEES D'ASSOCIATIONS

Camélia, Hortensia, Photinia, Berberis, Spirée, Pivoine...


Découvrez sans plus attendre une sélection de différentes variétés coups de cœur :

FICHE D'IDENTITE

Exposition : mi-ombre, ombre
Période de plantation : printemps
Période de floraison : juin, juillet, aout
Sol : acide, neutre
Hauteur à maturité : 2 mètres
Rusticité : jusqu'à -15°C

NOTRE SELECTION DE CULTIVARS

Nandina domestica 'Gulf Stream' : ce cultivar est un grand classique chez le Nandina. Compact et de forme arrondie, il se limite à 1 mètre d'envergure à maturité. Son feuillage prend d'abord une couleur rouge pourpre au printemps, puis évolue en un vert bronze en été pour terminer la saison sur des tons rouge-orange. 

Nandina domestica 'Twilight' : la particularité de 'Twilight' réside principalement dans son feuillage, qui est panaché. Tout comme les autres cultivars, ce dernier changera de couleurs tout au long de l'année en passant du rose panaché au vert. Plus haut que large, il dépassera le mètre à maturité. Son feuillage est moins compact que celui de 'Gulf Stream' et son port est légèrement plus irrégulier et étalé. 

Nandina domestica 'Richmond': ce dernier cultivar est le plus grand de notre sélection. Il se rapprochera d'1.50 mètres à maturité pour environ 90 cm de large, ce qui lui donne une allure élancée et ce qui en fait aussi son signe distinctif. Sa floraison est abondante durant l'été. Ses couleurs ne diffèrent quant à elle pas tellement de celles de 'Gulf Stream' ou de l'espèce-type. Cette variété a même été récompensée d'un prix du mérite par la Royal Horticultural Society en Angleterre !


Nandina domestica 'Gulf Stream'


Nandina domestica 'Twilight'



Nandina domestica 'Richmond'


NOTRE SELECTION DE CULTIVARS NAINS

Si les Nandina ne sont pas des arbustes ornementaux très hauts à l'origine, des variétés encore plus petites ont vu le jour, avec des couleurs plus vives et originales.

Nandina domestica 'Blush Pink' : voici l'un de nos cultivars préféré de cette sélection ! 'Blush Pink' est une déclinaison du cultivar 'Fire Power'. Il se distingue surtout par ses couleurs vives, majoritairement rose, rouge et cuivré durant une grande partie de l'année. Cette variété naine (75 cm d'envergure) garde tout comme 'Fire Power' un port dense et comptact, naturellement arrondi.

Nandina domestica 'Flirt' Murasaki : 'Flirt' fait parti des plus jeunes cultivars du genre Nandina, développé en 2005. À l'inverse de 'Blush Pink' qui se démarque par ses couleurs vives, 'Flirt' est marqué par des tons foncés de pourpre et de vert sombre qui l'accompagnent toute l'année. C'est aussi à ca que fait référence son second nom 'Murasaki' qui signifie simplement "pourpre" au pays du soleil levant. Son port est très compact.

Nandina domestica 'Lemon and Lime' : enfin, là encore nous vous présentons un cultivar d'une obtention assez récente et qui a été lui aussi primé. 'Lemon Lime' ou parfois appelé 'Lemlim' se distingue principalement par ses tons acides de doré et de vert vif. Il ne se pare jamais de rouge, et curieusement, sa floraison est assez rare. C'est ainsi une variété parfaite pour apporter un point de lumière à une zone ombragée.



Nandina domestica 'Blush Pink'


Nandina domestica 'Flirt'


Nandina domestica 'Lemon and Lime'


SES FLEURS


SES BAIES




CES VEGETAUX VOUS INTERESSENT ? RETROUVEZ CETTE SELECTION EN MAGASIN ET SUR COMMANDE 

PLUS D'INFOS DE CE GENRE ? RETROUVEZ NOS AUTRES ARTICLES PLANTES DU MOIS ICI 

Retourner à la liste

Les Pepinieres De Metz - La petite fin - 57160 MOULINS-LES-METZ
Téléphone : 06 88 67 08 07