Appelez-nous!
03 87 73 72 10

LE CHALEF

LE CHALEF
Publié le vendredi 2 février 2024

Connaissez-vous le Chalef ? On l'appelle aussi parfois "Olivier Sauvage" à cause de la couleur vert grisé et de la forme de ses feuilles ressemblant à celles de l'olivier. En ce mois de février, c'est lui, l'Elaeagnus, plus particulièrement l'Elaeagnus ebbingei, que nous vous présentons. Ce sont de superbes arbustes persistants souvent plantés en haie, à la fois sans contraintes et très décoratifs, qui ont tout pour plaire !

HISTOIRE

Le Chalef est une espèce originaire du Moyen-Orient et est cultivé en Europe depuis le XVIe siècle. C'est l'Elaeagnus angustifolia qui est à l'origine de la plupart des espèces d'Elaeagnus. Ses fruits sont comestibles et étaient mangés tels quels ou en gateaux en Occident. Ils étaient également utilisés pour la fabrication de liqueurs. 

Le Chalef était et est toujours très apprécié pour ses fruits donc, mais aussi pour sa floraison au doux parfum.

Son nom, elaeagnus, provient du grec elaeagnos qui signifie "olivier chaste". Le nom de l'espèce, ebbingei, fait référence au botaniste J.W.E Ebbingei, membre de l'Ecole Royale d'Horticulture au Pays Bas.


CARACTERISTIQUES

Arbuste persistant et décoratif, le Chalef de Ebbing est un superbe choix pour composer une haie. Les feuilles sont très décoratives, soit panachées, soit vert foncé aux reflets argentés. La floraison en clochettes blanc crème survient durant l'automne mais est généralement cachée par le feuillage. Elle a l'avantage d'attirer les pollinisateurs et de dégager une agréable odeur sucrée, avant que n'apparaissent ses petites baies comestibles.
L'Elaeagnus est une plante facile à cultiver. Il se plait dans tous les sols, même pauvres, et supporte bien la sécheresse. On peut le voir souvent en bord de mer, car c'est une plante qui tolère bien les embruns. Le Chalef fait à la fois un bon brise vue et brise vent en haie, mais on peut aussi l'ajouter à un massif ou le planter en bac sur une terrasse ou un balcon. 

Il supporte très bien la taille.

Parfumé, facile de culture, rustique, persistant, décoratif, mellifère

IDEES D'ASSOCIATIONS

Photinia, Laurier du Caucase, Tamaris, Pyracantha, Euonymus, Cotoneaster, Viburnum, Buddleia, Forsythia...


Découvrez sans plus attendre une sélection de différentes variétés coups de cœur :

FICHE D'IDENTITE

Exposition : soleil, mi-ombre
Période de plantation : toute l'année
Sol : tous, drainé
Hauteur à maturité : 3 mètres
Rusticité : jusqu'à -15°C



LE CHALEF D'EBBING

Elaeagnus ebbingei
Hauteur : 3 mètres
Voici l'espèce-type hybridée. C'est cette dernière que nous retrouvons le plus couramment dans nos jardins, parfois mélangé avec d'autres variétés persistantes comme le Photinia ou le Laurier. On apprécie son feuillage métallisé et la touche de lumière qu'il apporte. Il existe également en version réduite (cultivar 'Compacta') qui ne dépasse pas les 2 mètres de hauteur à maturité et qui est particulièrement dense.

Elaeagnus ebbingei 'Viveleg' : 
Hauteur : 2.5 mètres
Particulièrement vigoureux, le cultivar 'Viveleg' se démarque aussi par la couleur de son feuillage composé d'un vert franc au centre et marginé de jaune. Son port est dense, érigé, et sa croissance est rapide. La floraison reste parfumée et les baies sont bien comestibles.

Elaeagnus ebbingei 'Limelight' : 
Hauteur : 3 mètres
À l'inverse du cultivar 'Viveleg', 'Limelight' possède des feuilles au centre jaune et aux bords vert. Cela le rend particulièrement lumineux. Ses caractéristiques sont autrement totalement similaires aux deux variétés ci-dessus : parfumé, comestible, et tout aussi résistant. 


AUTRES VARIETES DE CHALEF

Elaeagnus angustifolia : 
Hauteur : 5 mètres

Elaeagnus angustifolia est aussi appelé Olivier de Boheme du à sa ressemblance avec ce dernier. Ses feuilles sont étroites, de couleur vert argenté, son port est touffu mais large et souple, et il possède de petites épines. Le feuillage est caduc, contrairement aux autres Elaeagnus présentés ici. C'est une variété d'une grande vigueur et résistant très bien aux grands froids et aux vents forts. La floraison printanière est délicatement parfumée avec des notes sucrées. Et le plus : il ne demande aucun arrosage ou entretien une fois bien installé, même lorsqu'il fait très chaud et sec. Toutes ces caractéristiques en font un arbuste de choix pour une haie défensive ou mixte, ou en isolé dans des endroits difficiles.

Elaeagnus pungens 'Maculata': 
Hauteur : 3.5 mètres
Ce chalef ressemble beaucoup au Chalef de Ebbing, sauf qu'il possède des épines. Le feuillage ressemble à celui de l'Elaeagnus ebbingei 'Limelight' avec son centre jaune et ses bordures vertes. Il est aussi très facile de culture, et ses épines le rend adéquat à une plantation en haie défensive. Il est de plus particulièrement résistant à la pollution. 


 



CES VEGETAUX VOUS INTERESSENT ? RETROUVEZ CETTE SELECTION EN MAGASIN ET SUR COMMANDE 

PLUS D'INFOS DE CE GENRE ? RETROUVEZ NOS AUTRES ARTICLES PLANTES DU MOIS ICI 

Retourner à la liste

Les Pepinieres De Metz - La petite fin - 57160 MOULINS-LES-METZ
Téléphone : 06 88 67 08 07