Appelez-nous!
03 87 73 72 10

LE COGNASSIER DU JAPON

Publié le mercredi 1 février 2023

Ce mois-ci sera consacré au cognassier du Japon, un joli arbuste ornemental qui est grandement apprécié pour sa floraison précoce, souvent blanche, rose, ou encore rouge, et sa capacité à résister à la sécheresse. Pour en savoir plus, c'est ici que ca se passe !

HISTOIRE

Comme la plupart des végétaux, c'est au 18e siècle que le Cognassier du Japon a été repertorié pour la première fois. C'est notamment un certain Carl Peter Thumberg, un naturaliste suédois, qui est à cette origine, l'ayant découvert en Asie (Japon et Chine) à cette période. Le Chaenomeles de son nom latin a connu beaucoup de changements de nom à cette époque, s'appelant d'abord "Poirier du Japon", puis "Cognassier du Japon" une fois que Karl von Linné a crée ce nouveau genre en raison des caractéristiques spécifiques des fruits de l'arbuste. Pour autant, ce nouveau genre est bien différent des Cydonia, nom donné aux cognassiers à fruits.

Le fruit de cet arbuste était souvent utilisé dans la parfumerie pour son agréable odeur ressemblant à celle de l'ylang-ylang. De plus, les Chinois l'utilisent depuis des centaines d'années pour soulager les maux d'estomac, et pour ses propriétés relaxantes et astringentes. Ses fruits (des coings) sont donc comestibles, mais bien meilleurs cuits que crus. Ils sont appréciés pour la confection de gelée ou de tarte par exemple. 

Le nom Chaenomeles provient du grec kheino qui signifie "fendre" et de melon, "fruit" en référence à ses fruits pouvant se fendre en plusieurs parties.


CARACTERISTIQUES

Très esthétique, le Chaenomeles est un arbuste épineux et très résistant. En effet, il tolère très bien la sécheresse une fois installé, mais aussi les fortes gelées et la pollution, ce qui le rend adéquat à tout emplacement, autant en ville qu'en campagne. Sa floraison en petits bouquets est assez spectaculaire grâce à sa couleur vive. La floraison est précoce, et survient plus précisément sur les rameaux nus à la fin de l'hiver. Ses coings sont de petites tailles, très odorantes à l'automne lorsqu'ils sont mûrs. Le feuillage quant à lui est vert foncé et brillant, avant de tomber à l'automne. Très facile de culture, il apprécie généralement toutes les types de terres, même calcaires, tant qu'elles soient drainées. C'est également un arbuste qui ne nécessite pas beaucoup de soins, si ce n'est une taille occasionnelle au printemps pour maintenir un port compact. De plus, il est très apprécié des insectes, notamment des pollinisateurs.

Le cognassier du Japon est idéal pour une plantation en isolé, massif, haie défensive ou encore en bac sur une terrasse ou un balcon. Il peut également être utilisé pour la réalisation de bonsaï.


Fruit du Chaenomeles

floraison spectaculaire et précoce, rustique, résistant à la pollution, fruits comestibles 


IDEES D'ASSOCIATIONS

Berberis, rosiers, aubépine, Pyracantha, vivaces (Hellébores, Veroniques)...

Découvrez sans plus attendre une sélection de différentes variétés coups de cœur :


CHAENOMELES SPECIOSA

Le Chaenomeles speciosa est une espèce originaire de Chine. De croissance rapide, il a un port buissonnant et un peu lâche.

'Friesdorfer' : ce cultivar se distingue par sa couleur de floraison simple orangée, et sa hauteur légèrement supérieure à l'espèce type puisqu'il mesure à maturité 250 cm.

'Mango Storm' : ce cultivar fait parti d'un des préférés de la rédaction ! Avec ses couleurs orange corail, ce nouveau cultivar a une floraison composée de grandes fleurs doubles (ressemblant à celles des Camélias). A l'inverse des autres, il ne possède pas d'épines et ne produit pas de fruits.  Il est donc purement ornemental. Il est aussi plus résistant à la sécheresse, et il garde un développement réduit, faisant à maturité 1 mètre en tout sens.

'Kinshiden' : enfin, 'Kinshiden' possède quant à lui une floraison de couleur vert crème, et se distingue lui aussi par le fait ses fleurs doubles et de plus grandes tailles que celles de la majorité des cultivars. C'est aussi une variété compacte.




FICHE D'IDENTITÉ

Exposition : soleil, mi-ombre
Fructification : en forme de capsules 
Période de plantation : automne ou printemps
Période de floraison : avril à mai
Sols : tous
Taille 
(hauteur à maturité) : 2 mètres

Rusticité : jusqu'à -25°C


 
Chaenomeles speciosa 'Friesdorfer'

Chaenomeles speciosa 'Mango Storm'

Chaenomeles speciosa 'Kinshiden'




CHAENOMELES JaPONICA

Comme son nom l'indique, le Chaenomeles japonica est l'espèce de cognassier à fleurs originaire du Japon. Il ressemble en tout point à l'espèce speciosa, si ce n'est qu'il est plus petit. Sa croissance est rapide.

'Sargentii' : c'est le cultivar le plus planté des Chaenomeles japonica. Sa floraison, légèrement plus abondante que pour d'autres cultivars, se compose de fleurs simples aux couleurs orange/rosé. Ce cultivar est aussi beaucoup utilisé dans la réalisation de bonsaï. 

'Orange Beauty' : ce cultivar possède une jolie floraison de couleur orange vermillon. Son port est un peu différent puisqu'il s'étale vers le sol. Il est donc plus large que haut.




FICHE D'IDENTITÉ

Exposition : soleil, mi-ombre
Fructification : en forme de capsules 
Période de plantation : automne ou printemps
Période de floraison : de mars à avril

Sols : tous
Taille 
(hauteur à maturité) : 1 mètre

Rusticité : jusqu'à -25°C
 


 
Chaenomeles japonica 'Sargentii'

VOIR L'ARTICLE



Chaenomeles japonica 'Orange Beauty'

VOIR L'ARTICLE



CHAENOMELES SUPERBA

Le Chaenomeles superba est issus du croisement entre l'espèce speciosa et japonica. C'est donc une variété hybride ! 

'Etna' :
ce cultivar a la particularité d'avoir un port plus large que haut, et touffu. Sa floraison est de couleur rouge foncé, ce qui le rend très romantique. De plus, sa ramure foncée donne également un beau contraste avec ses feuilles vertes, ce qui lui donne beaucoup de charme.

'Cameo' : 
La floraison de ce cultivar se compose de fleurs doubles de couleurs rose saumon/orangé qui lui donnent un aspect très charmant et doux.

'Jet Trail' : Très florifère, 'Jet Trail' porte des fleurs blanches au début du printemps. Son port est également étalé. 



FICHE D'IDENTITÉ

Exposition : soleil, mi-ombre
Fructification : en forme de capsules
Période de plantation : automne ou printemps
Période de floraison : mars à avril
Sols : neutre, tous
Taille
 (hauteur à maturité) : 1,5 mètres   
Rusticité : 
jusqu'à -25°C


Chaenomeles superba 'Etna'


VOIR L'ARTICLE

Chaenomeles superba 'Cameo'


VOIR L'ARTICLE


Chaenomeles superba 'Jet Trail'


VOIR L'ARTICLE







CES VEGETAUX VOUS INTERESSENT ? RETROUVEZ CETTE SELECTION EN MAGASIN ET SUR COMMANDE 

PLUS D'INFOS DE CE GENRE ? RETROUVEZ NOS AUTRES ARTICLES PLANTES DU MOIS ICI 

Retourner à la liste

Les Pepinieres De Metz - La petite fin - 57160 MOULINS-LES-METZ
Téléphone : 06 88 67 08 07