Appelez-nous!
03 87 73 72 10

LE WEIGELIA

LE WEIGELIA
Publié le lundi 29 avril 2024

Connaissez-vous le Weigela ? Cet arbuste aux branches souples et à la floraison printannière abondante et en forme de clochettes ? Que vous le connaissiez un peu ou pas du tout, c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus car elle est notre plante du mois de mai ! 

HISTOIRE

Le Weigela trouve son origine en Extrême-Orient, et a été introduit en France aux alentours de 1845. Victor Lemoine, célèbre botaniste lorrain, a développé de nombreux cultivars de Weigelas encore très répandus aujourd'hui dans nos jardins.

Son nom Weigela est un hommage au botaniste prussien Christian Ehrenfield von Weigel.


CARACTERISTIQUES

Le Weigela ou Weigélia est un arbuste caduc que l'on apprécie grandement pour sa floraison et sa facilité de culture. Il existe une multitude de variétés différentes, allant des naines, aux variétés panachées, ou encore pourpres. On reconnait facilement le Weigélia par ses fleurs en forme d'entonnoirs s'ouvrant à partir du mois du mai, de couleur souvent rose ou rouge. Ces dernières attirent d'ailleurs bon nombre de pollinisateurs. Avec son feuillage aux belles teintes chaudes à l'automne, cela ne le rend que plus charmant.

Facile de culture, c'est un plante peu exigeante qui se plait dans tous les types de sols, même calcaires. Sa croissance, plutôt rapide, est un autre atout de cet arbuste. Il supporte assez bien le vent et est peu sujet aux maladies. C'est un arbuste plutôt robuste !

En terme d'entretien, une simple taille de ses inflorescences fanées sera nécessaire (en été). Vous pouvez également le rabattre de temps en temps pour densifier ses rameaux et lui redonner un coup de boost.

Le Weigelia est un arbuste qui s'intègrera parfaitement dans un massif, une haie fleurie, et conviendra aussi à une plantation en pot pour les variétés naines. 

Floraison abondante, décoratif, croissance rapide, sans exigence, résistant, polyvalent, mellifère

IDEES D'ASSOCIATIONS

Choisya ternata, Mahonia, Physocarpus, Euonymus japonicus, Elaeagnus, Hydrangea, Viburnum...


Découvrez sans plus attendre une sélection de différentes variétés coups de cœur :

FICHE D'IDENTITE

Exposition : soleil, mi-ombre
Période de plantation : printemps, automne
Période de floraison : mai-juin
Sol : tous, calcaire, riche en humus
Hauteur à maturité : de 60 à 250 cm selon les variétés
Rusticité : jusqu'à -30°C



LES WEIGELIAS FLORIDA 

Les Weigelas florida porte ce nom en référence à sa floraison abondante et n'a rien à voir avec la Floride comme on pourrait l'imaginer. Il est en effet bien originaire d'Asie. Cette espèce de Weigela est à l'origine de beaucoup de variétés hybrides.

Weigela flor. 'Foliis Purpureis' : Cette variété a la particularité d'avoir une forme naine ne dépassant pas 1 mètre d'envergure à maturité. Compact et buissonnant, il se caractérise également par un feuillage pourpre et une floraison rose foncé. Il a un intérêt également à l'automne, car son feuillage devient rouge-orangé. Il trouvera aisément sa place dans un grand pot ou dans une haie par exemple.

Weigela hybr. 'Nana Variegata'
Variété compacte, 'Nana Variegata' se distingue à la fois par sa petite taille (pas plus d'1m20 à maturité en hauteur) et son feuillage panaché vert, marginé de crème. Ses fleurs varient entre un rose pâle et un rose plus vif à partir du mois de mai. La floraison est remontante, et revient ainsi à partir de septembre. Le feuillage prend des teintes orangées à l'approche de l'automne. Sa petite taille le rend idéal dans un massif ou encore dans un grand pot sur une terrasse.

Weigela flor. 'Pink Poppet' : 
Le cultivar 'Pink Poppet' possède quant à lui un feuillage vert moyen, devenant pourpre à l'automne, et une floraison rose tendre qui le rend très champêtre et romantique. Son développement modéré l'emmène à 1m de haut pour 1m50 de large à maturité. Polyvalent, il a la taille parfaite pour s'intégrer à toutes les tailles de jardins et à tous les types de plantations. 



LES WEIGELIAS HYBRIDES


Weigela hybr. 'Candida' :  Ce cultivar forme un joli arbuste, distingué par sa floraison d'un blanc pur. Son feuillage est quant à lui d'un vert vif, devenant pourpre en automne. Il apprécie particulièrement les sols calcaires. À maturité il atteindra 2m50 de haut pour 2m d'envergure, c'est ainsi une superbe variété pour une intégrer une haie.

Weigela flor. 'Alexandra' : 'Alexandra' se distingue des autres variétés par la couleur de son feuillage, qui est la plus foncée chez les Weigelas. En effet, ce dernier est d'un pourpre très sombre, presque noir. Sa floraison est quant à elle rose pourpré. Son port est plutôt large et de taille moyenne (2 mètres d'envergure à maturité). Il est bon à savoir que plus la plante sera exposée au soleil, plus son feuillage sera sombre. 

Weigela hybr. 'Black and White' : Variété d'obtention française datant de 2009, 'Black and White' est plus compact encore que 'Nana Variegata'.  En effet, ce cultivar nain ne dépasse pas 60 cm de hauteur à maturité, pour 80 cm de large. Il se distingue également par son feuillage vert sombre aux nuances pourpres, associé à une floraison blanche (avec une touche de rouge à la base) qui créer un parfait contraste. Le feuillage automnal rouge le rend d'autant plus décoratif. 



CES VEGETAUX VOUS INTERESSENT ? RETROUVEZ CETTE SELECTION EN MAGASIN ET SUR COMMANDE 

Retourner à la liste

Les Pepinieres De Metz - La petite fin - 57160 MOULINS-LES-METZ
Téléphone : 06 88 67 08 07