Appelez-nous!
03 87 73 72 10

NOISETIER DE SORCIERE

Publié le mercredi 4 janvier 2023

Nouvelle année, nouvelle plante du mois ! L'Hamamelis, aussi appelé Noisetier de Sorcière, est à l'honneur durant ce mois de janvier. C'est à cette période que cet arbuste caduc est le plus beau, avec sa floraison aux couleurs vives qui est grandement apprécié en hiver lorsque la plupart des végétaux sont en dormance. 

HISTOIRE

C'est Karl von Linné, grand botaniste néerlandais du XVIIIe siècle, qui a décrit l'Hamamelis pour la première fois. Aujourd'hui, nous retenons principalement 3 espèces : Hamamelis mollis, virginiana, et japonica. Une espèce hybride est aussi souvent présente en pépinière : l'Hamamelis x intermedia, issus du croisement entre mollis et japonica. Il est originaire d'Asie ou d'Amérique du Nord selon l'espèce. 

Connu pour ses multiples vertus, l'Hamamélis était déjà utilisé par les Amérindiens pour se soigner. Il a en effet des propriétés anti-inflammatoire, apaisante et est excellent pour favoriser la circulation sanguine. Il est encore beaucoup utilisée aujourd'hui en infusions, gélules ou encore en eau florale pour la fabrication de produits cosmétiques. L'Hamamélis est aussi souvent désigné comme l'annonciateur du printemps.

Le nom Hamamelis provient du grec hama qui signifie "ensemble" et de melon, "fruit" qui fait référence sa fructification qui a la particularité de survenir en même temps que la floraison.
Il est également appelé Noisetier de sorcière car utilisés par les colons américains comme baguettes de sourciers. Il était également considéré comme une plante magique et envoûtante, car les sorcières l'utilisaient à l'époque pour leurs "potions".


CARACTERISTIQUES

Original et très esthétique par sa floraison particulière, l'Hamamélis est un arbuste caduc au port naturellement arrondi qui a beaucoup d'intérêt en hiver. Ses fleurs en forme de petits bouquets de filaments colorés et vifs (souvent jaune, rouge ou orangé) attirent l'oeil. De plus, elles ont l'avantage d'être odorantes. Le feuillage de l'Hamamelis est lui aussi intéressant, ressemblant à celui du noisetier (d'où son nom français). D'un vert clair durant la belle saison, il devient ensuite jaune-rouge en automne. C'est un arbuste très élégant et très rustique malgré son apparence fragile, qui apprécie les sols acides et riches. A l'inverse, il redoute les sols calcaire, qui font jaunir son feuillage.

Il convient parfaitement à une plantation en massif, où il est intéressant de l'associer à des végétaux persistants, mais aussi en isolé. La plantation en bac est également rendue possible grâce à sa vitesse de croissance qui est plutôt lente. Il a aussi l'avantage d'être facile de culture puisqu'il ne demande aucun entretien particulier. 

floraison spectaculaire, très rustique, peu exigeant, intérêt en hiver, aux multiples vertus


IDEES D'ASSOCIATIONS

Euonymus fortunei, Ilex, Rhododendron, Camellia, Epimedium, Colchicum, Hellébores, Heuchera...

Découvrez sans plus attendre une sélection de différentes variétés coups de cœur :


HAMAMELIS X INTERMEDIA

'Diane' : Ce cultivar a la particularité d'avoir une floraison fripée de couleur rouge-grenat dès le mois de janvier et qui se prolonge en février. 

'Arnold Promise' :
La floraison de ce cultivar, d'un jaune vif, apporte tout de suite beaucoup de lumière au jardin en hiver. Il se distingue également par son port, particulièrement arrondi. 

'Jelena' : Ce cultivar est assez jeune puisqu'il a vu le jour dans les années 30. Il épate par sa floraison dégradée de rouge, cuivré, puis de jaune-orangé aux pointes, qui fait largement penser à la couleur des flammes. 



FICHE D'IDENTITÉ

Exposition : soleil, mi-ombre
Floraison : jaune, rouge, orangée
Fructification : en forme de capsules
Période de plantation : automne ou printemps
Sols : bruyère, calcaire
Taille
 (hauteur à maturité) : 4 mètres       
Rusticité : 
jusqu'à -20°C


Hamamelis intermedia 'Diane'


VOIR L'ARTICLE

Hamamelis intermedia 'Arnold Promise'


VOIR L'ARTICLE


Hamamelis intermedia 'Jelena'


VOIR L'ARTICLE

 
Feuillage de l'Hamamelis intermedia été/automne




HAMAMELIS MOLLIS

L'Hamamelis mollis est une des espèces à l'origine du croisement de l'Hamamelis intermedia cité plus haut.  Ses fleurs sont généralement jaune souffré. Il a également la particularité d'être l'espèce la plus odorante.

Cet Hamamelis a un port évasé, ce qui le rend aérien et très élégant. Son feuillage est particulièrement flamboyant à l'automne.

C'est généralement le cultivar 'Pallida' que l'on retrouve dans les commerces, qui est le plus commun. 




FICHE D'IDENTITÉ

Exposition : soleil, mi-ombre
Floraison : jaune
Fructification : en forme de capsules 
Période de plantation : automne ou printemps
Sols : bruyère, neutre
Taille 
(hauteur à maturité) 
     - espèce type : 3 mètres
Rusticité : jusqu'à -20°C


 


Hamamelis mollis











CES VEGETAUX VOUS INTERESSENT ? RETROUVEZ CETTE SELECTION EN MAGASIN ET SUR COMMANDE 

PLUS D'INFOS DE CE GENRE ? RETROUVEZ NOS AUTRES ARTICLES PLANTES DU MOIS ICI 

Retourner à la liste

Les Pepinieres De Metz - La petite fin - 57160 MOULINS-LES-METZ
Téléphone : 06 88 67 08 07